Toudi Mensuel

Les responsables politiques considèrent que la Wallonie ne peut que perdre à un accroissement de l'autonomie des Régions. Bruxelles et les Bruxellois francophones de même. C'est en tout cas à quoi incitent l'esprit général des médias et de la stratégie dite de «front francophone».

[TOUDI prône la République dans une Wallonie à qui  Bruxelles serait liée. Non la réunion à la France. TOUDI veut que se confrontent les deux options parce que, à l'horizon de ce débat fécond, une vision commune est possible.]

Le 23 mars 2000 s’est achevée au Limbourg la saga de six mois d’actualité princière : les fiançailles et le mariage de Philippe et Mathilde ainsi que leurs nombreuses Joyeuses Entrées. (L’écriture de ce dossier s’est clôturée le 20 février 2000).

Bien entendu, la «revue de la presse belge» diffusée, chaque matin vers 8H15 par la RTBF (radio) ne peut pas reprendre de façon exhaustive tout ce qui a été publié dans la presse écrite !


Ceux qui ont suivi les commentaires du mariage princier à la RTBF ont pu être étonnés de découvrir l'importance donnée au fait de chiffrer la population qui s'est déplacée le long du cortège.

Il faut remettre en perspective historique l'accablant dossier de l'ATA sur Les six mois princiers à la RTBF et leur cortège de déformations énormes.

Littérature de Wallonie

«Je suis entré au collège par une douce soirée de septembre. Ma mère serre mon bras lorsque nous pénétrons dans le parloir qui ressemble à une abside. Des jeunes gens pâles, des prêtres souriants, des dames en manteau sombre stationnent sous un plafond de voûtes romanes qu'éclaire un néon.»

 

Johan Anthierens, mort le 20 mars dernier, était né le 22 août 1937. L.Abicht en parle dans les lignes qui suivent.

mobutu

Congo Cinéma

Après le succès de films comme Rosetta, Les convoyeurs attendent, il faut dire un mot d'une autre oeuvre importante d'un cinéaste wallon, le film de Thierry Michel, Mobutu, roi du Zaïre.

1 April, 2010

Inge Degn, professeure de français à l'Université d'Aalborg (au Danemark, nord de la péninsule du Jutland), suivant de peu une autre chercheuse de cette Université, Lise Volumb, est arrivée chez nous en 1995, interrogeant écrivains, cinéastes, professeurs, intellectuels, militants etc.

Syndicate content