Toudi Mensuel

Du vent et du vide que leurs statues (Isaïe)

 

54  ans après sa libération des camps de la mort, à plus de 80 ans, Geneviève de Gaulle, la grande figure d'ATD-Quart-monde (et une immense résistante, notamment à l'appel de son oncle, un certain Charles de Gaulle), raconte son séjour à Ravensbrück. Elle vient d'y être enfermée au cachot, avec l'idée que sa dernière heure est venue: «La porte s'est refermée lourdement.

Et quand vos têtes tomberont,

je dirai: hopla!

Bertolt Brecht et Kurt Weill «Seeräuber Jenny»   in L'opéra de quatre sous

 

Naïvement, je voudrais parfois que parler ma langue aille de soi. Demande-t-on à Albert Durand pourquoi il parle le français ? À William Smith dans quel but obscur il parle l’anglais ? À José Diaz pour quelle raison bizarre il parle le castillan ?

Par contre, si vous dites : “ Dji dvize li walon ”, certains se demanderont “ Mais pourquoi ? ”

La politique militaire étant fonction de l'évolution de la politique extérieure, les mesures prises par le ministre de la Défense nationale et l'État-Major général (EMG) varieront selon l'évolution de la situation internationale après le traité de Versailles.

Nickel

Dans ce pays, ils utilisaient une très vieille langue que plus personne ne connaissait très bien...

Dans ce pays, le mot "fleuve " et le mot "cheval " étaient devenus un seul et même mot, une seule et même idée faite de force et de clarté. C'était " nickel. ".

Marcel Bolle De Bal a entrepris d'éditer les lettres que se sont envoyées son père décédé en 1970 et l'un de ses meilleurs amis pendant la guerre de 1914-1918: Les survivants des boyaux de la mort. Lettre de deux jeunes Wallons en 14-18 (avec le concours de la Communauté française).

Il y aura juste dix ans, le Mur de Berlin s'écroulait et nous nous saisissions de l'occasion pour Ilya tout juste dix ans le mur de Berlin s'écroulait et nous saisissions de l'occasion pour

Textes républicains

Dans l'ouvrage Mathilde, regards sur un mariage princier (Luc Pire et Université de Liège, 2000) Christophe Havaux résume les circonstances de ce discours de la manière suivante: « Ce dimanche 19 septembre, à Namur, se tient la cérémonie du Souvenir, un hommage à ceux qui, en

Syndicate content