Toudi Mensuel

Entre proroyalistes et antiroyalistes, j'étais hésitant. Après la scène dont j'ai été témoin à Nivelles lors de l'entrée de Philippe et Mathilde, je choisi le camp des anti. Présent dans la foule sur le passage des princes, par curiosité, j'étais à côté d'un groupe d'enfants de 7 ou 8 ans, accompagnés de leur institutrice. Distribution des petits drapeaux, tout se passe bien.


Les taux de croissance de l'économie ont été assez soutenus ces dernières années et les prévisions pour l'année 2000 sont plutôt élevées. En même temps l'inflation est quasi nulle partout, le taux d'inflation est historiquement bas et aucun signe de risque inflationniste n'apparaît.

La réduction du temps de travail, comme levier pour développer l'emploi, paraît être aujourd'hui la priorité des priorités auprès des organisations syndicales.

Ce Liber amicorum en l'honneur de Robert Devleeshouwer  intitulé Sur l'Histoire et le présent (EPO,Bxl,1999), regroupe des textes un peu difficilement accessibles (et qui n'ont pas vieilli du tout) comme La Belgique: contradictions, paradoxes et résurgences paru dans La Revue de l'ULB en 1981 ou encore Le Napoléon de Ge

Intitulé Insertions professionnelles et insertion sociale ce numéro traite aussi de la problématique qui a opposé Jean Bricmont et Alan Sokal à des intellectuels français sur Impostures intellectuelles.

Pierre Ansay et Alain Goldschmidt ont ici fait oeuvre de philosophes, bien plus profondément qu'on ne pourrait le penser en lisant le titre « dictionnaire».

Jacques Dapoz est un écrivain paradoxal, un poète inspiré et méticuleux. Pourtant, dans ce Raptus, on ne s'y retrouve pas et c'est tant mieux. La parole y déferle comme sur la vague de la mer déchaînée sur la station isolée de la radio-pirate dont (semble-t-il) sont lancés des messages comme  «Sois incertain.

Cette analyse de Catherine Samary est publiée dans le journal électronique Le Courrier des Balkans qui publie régulièrement des traductions françaises de la presse indépendante de cette région. Nous ne saurions trop recommander  cette publication à nos lecteurs. Elle apporte des éléments à l’infini permettant de mieux juger de la situation là-bas.

29 December, 2008

Voici exactement un mois qu'a eu lieu l'accident nucléaire de Tokaimura au Japon. Ironiquement, le nom de ce village est rempli de poésie et depureté. Un mois plus tard les nouvelles dans les journaux sont encourageantes. Qu'en pensent les Japonais en réalité?

Syndicate content